26 Rue de Paris 06000 NIce +33 6 38 39 65 87 hello@skkin.fr

Anti-âge


Image

Besoin d'un soin anti-âge?

Les premiers signes de vieillissement apparaissent avant 30 ans. Cela se manifeste par l'apparition des premières ridules, qui laissent place avec le temps à des rides, avec une peau moins dense, moins souple et moins pulpée.

Il est possible de limiter le vieillissement cutané sur certains de ses aspects, mais celui-ci sera irrémédiable.
Il convient alors de mettre en place de manière préventive des actions visant à retarder le processus de viellissement cutané.

Comment se manifeste le vieillissement cutané?


3 causes, 3 conséquences :
  • L'apparition des rides sera le premier signe.
  • Le relâchement cutané dû à l'affaissement du visage.
  • Enfin la perte de densité dûe à l'altération de la peau.

Les rides 
Les ridules sont les premières à apparaître au coin externe de l'oeil, on les appelle aussi rides d'expression. Ces ridules peuvent aussi affecter les joues ou le front.
Des rides plus profondes, appelées sillons nasogéniens, se forment entre le nez et la bouche. Liées à l'affaissement de la peau, ces rides profondes s'accompagnent souvent d'une perte de volume.

La perte de volume de la peau
L'affaissement de la peau et le relâchement des contours du visage sont les signes de la perte de volume.
La perte de volume transforme l'apparence générale du visage. 

La perte de densité 
La perte de densité se manifeste en surface par une peau fragiles et fines,  principalement chez les femmes ménauposées. Elle affecte généralement la totalité du visage.

Les causes du vieillisement cutané

Le vieillissement cutané est dû à une multitude de causes, internes ou environnementales. Il affecte les différentes couches de la peau.

Les couches de l'épiderme
En raison du ralentissement du renouvellement cellulaire et de la réduction de la production de lipides à la surface de la peau, celle-ci est susceptible d'être sèche et rugueuse. En vieillissant, l'épiderme devient plus sensible aux rayons UV. La capacité de cicatrisation de la peau est amoindrie.
Avant 30 ans, la production de collagène qui est l'un des composants structurels de la peau, diminue chaque année cela est associé à une diminution de l'élastine. La structure de la peau est alors altérée et donne naissance aux rides. Moins irriguée, l'apport en oxygène va diminuer et altérer le teint.
C'est dans les couches les plus profondes de la peau que prennent naissances les plus gros boulversements. Les cellules adipeuses dont la taille et le nombre va varier sont les principales causes de la perte de volume. Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement cutâné, la génétique et notre originie ethnique ont un rôle important dans le vieillissement de la peau.  Les rides apparaîtront plus tôt sur une peau claire et sensible que sur une peau asiatique, qui pourra en revanche être prédisposée à une pigmentation inégale. 

Les causes externes du vieillissement
  • Le stress oxydatif. Il consiste en une libération dans le corps de molécules appelées radicaux libres. Selon cette théorie, nous vieillissons en raison d'une accumulation de lésions causées par les radicaux libres au fil du temps sur les cellules. La plupart d'entre eux ont une grande capacité de détérioration des structures cellulaires, notamment des lipides et des protéines.
  • Le mode de vie peut favoriser le stress oxydatif.
  • Les taches de rousseur et l'hyperpigmentation surviennent lorsque la peau tente de se protéger des effets néfastes du soleil.
  • La pollution urbaine peut accélérer les effets néfastes des radicaux libres.
  • L'exposition aux rayons du soleil est le premier facteur externe responsable du vieillissement de la peau, car elle génère un stress oxydatif. 
  • Les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes entraînent l'augmentation du nombre de radicaux libres dans la peau. 

Les solutions SKKIN