Les cernes se creusent sur les paupières inférieures, ils donnent l'air fatigué et le ternissent le teint. Les cernes représentent un problème esthétique qui colorent et/ou congestionne la paupière inférieure. La fatigue et le stress sont entre autres les principaux facteurs, mais pas les seuls.
Les différents cernes
- Les cernes foncés sont bleus (cernes vasculaires) et causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement draine plusieurs éléments et notamment, les pigments du sang. Accumulés, les pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. Avec l'âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.
- Deuxième type de cernes foncés, les cernes bruns à marrons appelés cernes pigmentaires. Les mécanismes entraînant leur formation sont variés. Puisque l'épiderme et le derme de la paupière inférieure sont vraiment très fins (moins de 0.6 mm d'épaisseur), la peau montre facilement l’excès de pigment et particulièrement l'accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l'épiderme.
- Enfin les cernes "pigmentaires" appelés creux. Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l'os orbital : on appelle ce phénomène "squelettisation" ou "orbitalisation" des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.